|
Cliquez ici pour regarder une vidéo sur le sujet (accès internet nécessaire). |
Vous devez définir les hachures associatives comme les hachures statiques. Une hachure est composée d’une répétition d’éléments selon une série de lignes dans toutes les directions à partir du point de départ. Indiquez l’endroit où la ligne de la hachure commence (le Point de départ), où elle s’arrête (la Longueur trait), où la répétition commence (le Point suivant) ainsi que la distance séparant la ligne de la ligne voisine (l’Interligne). La trame est répétée dans toutes les directions.
Une hachure peut se composer de plusieurs niveaux. Chaque niveau peut être modifié individuellement pour créer la hachure générale. (Les calques sont appelés des niveaux de hachure pour les distinguer des calques dans la zone de dessin).
Une nouvelle hachure peut être créée par l’édition d’une hachure existante (voir Éditer une hachure).
Pour créer une nouvelle hachure:
Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une ressource, sélectionnez Hachure et créez sur Créer. Vous pouvez aussi, dans le Gestionnaire des ressources, sélectionner Hachure dans la liste des ressources et cliquer sur Créer une hachure.
La boîte de dialogue « Hachure » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Les paramètres Point de départ, Point suivant, Longueur trait et Interligne correspondent aux points de contrôle présents dans la fenêtre d’aperçu. Lorsque vous déplacez un point de contrôle, les valeurs correspondantes changent automatiquement en fonction du mouvement. La touche Shift limite le mouvement des points de contrôle et influence différemment chaque paramètre.
Pour le Point de départ, le Point suivant et l’Interligne, saisissez des valeurs selon le système de coordonnées polaire ou cartésien. Les étiquettes pour ces quatre paramètres changent pour correspondre au système cartésien ou polaire.
Système de coordonnées |
Description |
Cartésien
|
Les coordonnées cartésiennes sont identiques à celles utilisées dans la zone de dessin et basées sur les axes X et Y (positifs et négatifs). |
Polaire
|
Les coordonnées polaires définissent les segments de la hachure selon leur longueur et leur angle de rotation. Si vous sélectionnez le mode polaire, les angles possèdent une valeur positive ou négative comprise entre 0° et 180°. Les valeurs positives comprises entre 180° et 359° sont converties automatiquement en valeurs négatives. 0 est la position correspondant à 15h sur une horloge analogique. |
Les valeurs suivantes vous montrent comment créer une hachure de brique. Nous aurons besoin de deux niveaux. Les dimensions des briques sont de 20 cm sur 7 cm et le premier ensemble de ligne constituera le composant vertical des briques. Cette marche à suivre crée une hachure qui sera redimensionnée lorsque vous la placerez dans le dessin.
Toutes les valeurs sont saisies selon le système de coordonnées cartésien et des unités réelles.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~