DesignSeries00001.pngUtiliser le Gestionnaire de données

Commande

Emplacement

Gestionnaire de données

Extra

Le Gestionnaire de données vous permet de contrôler la manière dont les champs de données sont liés aux objets, et comment les données sont saisies dans la palette Info Objet. Cela peut considérablement améliorer la précision des données et rendre la saisie de données plus efficace.

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, utilisez le Gestionnaire de données pour configurer les éléments suivants:

       Les jeux de données à appliquer automatiquement aux objets lors de leur création ou de la désignation de leur classe

       Les formules pour personnaliser des champs de données ou pour appliquer des champs de données selon des conditions personnelles

       Les listes personnalisées pour la saisie de données dans la palette Info Objet, qui peuvent être aussi simples ou complexes que nécessaire, avec validation facultative lors de la saisie de données

Avec une bonne méthode de mise en correspondance en place, de nombreux objets peuvent être ajoutés au dessin avec les champs de données requis, et même certaines données standard, qui lui sont déjà liés. Utilisez l’onglet « Données » de la palette Info Objet ou (pour un export IFC seulement) la commande Données IFC pour lier les données restantes à des objets individuels, tel que décrit dans les chapitres Éditer les données d'un objet et Attribuer des données IFC aux objets

Pour faire correspondre des données et créer des listes de données:

1.      Sélectionnez la commande.

La boîte de dialogue « Gestionnaire de données » s’ouvre.

2.Pour démarrer un nouveau schéma de correspondance, sélectionnez le type d'objet pour lequel vous souhaitez faire correspondre des données et / ou créez des listes de données dans la liste Objets. Toutes les définitions de symboles, objets plug-in, entités et jeux de propriétés IFC disponibles sont affichés. Pour affecter des données à des objets d'une classe donnée, sélectionnez l’entête Objets basés sur une classe, puis cliquez sur  Ajouter objet d’après classe, et enfin sélectionnez la classe à ajouter à la liste.

3.Dans la liste « Jeux de données liés par cette correspondance », les objets paramétriques de plug-ins intégrés à Vectorworks intégrés sont automatiquement configurés pour recevoir des ensembles de données IFC standard, mais les autres types d'objets n’ont pas de jeux de données liés. Cliquez sur Ajouter jeu de données pour attacher une jeu de propriétés IFC standard ou sur mesure, ou des données de format de base de données Vectorworks sur le type d’objet sélectionné.

4.Également dans la liste « Jeux de données liés par cette correspondance », vous pouvez définir une condition ou une correspondance de champ pour permettre un contrôle plus détaillé des données liées au type d'objet sélectionné. Voir Créer ou éditer des formules de correspondance pour plus de détails.

       Pour ajuster les données d'un champ spécifique, sélectionnez le champ et cliquez sur Définir correspondance.

       Pour attacher des données à l'objet sélectionné en fonction de conditions spécifiques, sélectionnez la ligne Condition au-dessus du format de base de données ou de l'entité IFC souhaité, puis cliquez sur Définir une condition.

5.Optionnel: Dans la liste « Jeux de données liés par cette correspondance », cliquez sur Ajouter une liste de données pour créer un jeu personnalisé de champs de saisie de données qui seront disponibles dans la palette Info Objet pour ce type d'objet. Lorsque le nom de la liste est sélectionné, sélectionnez des champs dans la colonne centrale. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un champ sélectionné à la liste de données ou cliquez sur Ajouter tout pour ajouter le jeu de données complet. Vous pouvez mélanger et faire correspondre les champs de n'importe quel jeu de données d'une liste de données et ajouter des séparateurs pour organiser les champs. Sélectionnez chaque champ et cliquez sur Éditer champ pour saisir une étiquette conviviale et configurez la validation du champ si vous le souhaitez.

Si la correspondance se compose uniquement de jeux de données de formats de base de données automatiquement liés aux objets, aucune liste de données n'est requise. Les champs de données de format d'enregistrement sont toujours disponibles dans l'onglet Données de la palette Informations sur l'objet.

6.Pour enregistrer le schéma de correspondance à utiliser avec un autre fichier, cliquez sur Enregistrer, et spécifiez si vous souhaitez enregistrer le schéma entier ou enregistrer uniquement les paramètres de l'objet sélectionné. Lorsque vous avez terminé la configuration d’un schéma de correspondance, cliquez sur OK.

Sélections multiples dans le Gestionnaire de données

Si vous sélectionnez plusieurs objets à éditer dans la liste Objets, notez les points suivants:

       La liste « Jeux de données liés par cette correspondance » affiche uniquement les formats de bases données qui s’appliquant à tous les objets sélectionnés. De plus, si vous cliquez sur Ajouter un jeu de données, vous ne pouvez ajouter que des jeux de données de type bases de données (aucune entité IFC ou Pset).

       La liste « Jeux de données liés par cette correspondance » affiche uniquement les listes qui s'appliquent à tous les objets sélectionnés et portent le même nom. Si les listes de données portent les mêmes noms mais que les champs ont des étiquettes différentes, seules les étiquettes communes sont affichées. Si vous cliquez sur Ajouter liste de données, la liste choisie est appliquée à tous les objets sélectionnés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer ou éditer des formules de correspondance

Utiliser des jeux de propriétés IFC sur mesure

Expressions de correspondance des données

Exemples de correspondance de données