Pour obtenir des résultats concluants d’Energos et pouvoir tirer parti des calculs d’analyse énergétique, vous devez commencer par structurer votre fichier Vectorworks.
● Un héliodon est requis. Si aucun héliodon n’est présent dans le dessin, Vectorworks en ajoutera automatiquement un au centre du calque de dessin actif, à l’exécution de la commande Paramètres du projet. L’héliodon fournit les informations climatiques et géographiques nécessaires pour l’analyse énergétique. Voir Études d'ensoleillement.
● L’enveloppe du bâtiment doit être composée d’objets comportant des données énergétiques prédéfinies. Le logiciel Vectorworks Architecture vous simplifie la tâche, puisque les objets architecturaux typiques comme les espaces, portes, fenêtres, toits, planchers et murs peuvent être configurés avec les données appropriées. Pour chaque objet que vous souhaitez reprendre dans les calculs d’analyse énergétique, sélectionnez Inclure dans les calculs dans la boîte de dialogue des préférences de l’objet ou dans la palette Info Objet. Spécifiez les informations relatives à l’énergie pour l’objet. D’autres types d’objets sont aussi pris en charge, pourvu qu’ils aient un format de base de données contenant les données énergétiques pertinentes.
● Il se peut que d’autres informations soient requises, telles que les valeurs par défaut pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire etc. En fonction du degré de détail nécessaire pour votre projet, vous pouvez régler les paramètres avancés de manière très précise. Liez des formats de base de données du système à des objets et saisissez leurs paramètres pour les inclure comme jeux de systèmes.
● Il est possible de ne pas reprendre dans les calculs certaines classes ou certains calques spécifiques. Structurez donc votre fichier en conséquence. Placez les objets qui doivent (/ne doivent pas) être inclus dans les calculs sur des calques particuliers ou attribuez-leur une classe spécifique.
● Via la boîte de dialogue « Paramètres du projet », vous définissez les paramètres généraux de l’analyse énergétique. Cependant, les éléments du dessin comme les murs, toits, planchers, portes, fenêtres et espaces peuvent aussi se voir attribuer des paramètres personnalisés. Il est notamment possible de déterminer pour chaque objet individuellement si celui-ci doit être repris dans les calculs d’énergie.
Cette flexibilité vous permet de déterminer avec précision l’influence de chaque élément de construction sur l’efficacité énergétique. Les données disponibles pour une analyse énergétique dépendant du numéro de série de votre logiciel Vectorworks. Si vous ne travaillez pas avec un numéro de série américain, alors Energos utilisera par défaut les données européennes. Ce numéro de série ne définit que l'affichage des normes : vous avez encore accès à toutes les données.
De nombreux paramètres contribuent à une analyse énergétique réussie (voir Interdépendance des paramètres).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~