ArchSpot.pngCréer des places assises

Outil

Configuration: Trousse

Places assises

SeatingSection_tool.png 

       Architecture: Intérieur

       Spotlight: Conception d’événements

Utilisez l’outil Places assises pour créer des places assises et optez pour l’une des nombreuses configurations disponibles. Vous pouvez créer des éléments comme des montées ou des plans de numérotation sur mesure, éditez les sièges individuels si nécessaire pour créer exactement la disposition dont vous avez besoin et extraire les données vers des tableaux modifiables compris dans Vectorworks. Utilisez l’outil Allée (voir Ajouter une allée à des places assises, Spotlight requis) pour insérer des allées qui interagissent avec les places assises. Des fonctionnalités d’édition rapide vous permettent de modifier des éléments spécifiques du plan sans utiliser les ressources du processeur pour redessiner toute la zone de places assises.

Vous pouvez utiliser un style de places assises dans Vectorworks ou créer un style sur mesure pour créer rapidement plusieurs zones de places assises avec les mêmes préférences (voir Concept: Styles d’objet).

Pour dessiner des places assises, utilisez l’outil ou créez une polyligne et sélectionnez ensuite la commande Créer des objets d'après une forme géométrique (voir Créer des objets d’après une forme géométrique). Si cette commande est utilisée, une ligne focale par défaut apparaît et peut être déplacée manuellement à l’emplacement souhaité.

Utilisez l’outil Étiquette de données après la création de places assises pour ajouter une étiquette (voir Utiliser des étiquettes de données).

L’outil Places assises propose les modes suivants:

SeatingSection_modes.png 

Mode

Description

Créer à partir d’une forme géométrique

Sélectionnez ce mode pour convertir une polyligne, un polygone, un rectangle, un cercle ou un arc en places assises, en utilisant les préférences actuelles.

Ellipse

Sélectionnez ce mode pour créer une zone arrondie de places assises.

Rectangle

Sélectionnez ce mode pour créer une zone rectangulaire de places assises.

Polyligne

Sélectionnez ce mode pour créer des places assises avec une polyligne à l’aide du type de sommet sélectionné.

Options de création des polylignes

Sélectionnez le mode pour le type de polyligne sur la base duquel l’objet doit être créé (voir Dessiner une polyligne).

Style

Sélectionnez la ressource à utiliser dans le Navigateur des ressources; double-cliquez sur une ressource pour l'activer.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour définir les paramètres par défaut utilisés pour chaque nouvelle zone de places assises.

Pour créer une section de sièges:

1.      Sélectionnez l’outil et le mode.

2.Procédez de l’une des manières suivantes:

       Cliquez sur la liste Style dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

       Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences places assises » et précisez les paramètres par défaut de l’outil comme décrit dans Préférences des places assises.

Vous pouvez éditer les paramètres par la suite dans la palette Info Objet, comme décrit dans Éditer des places assises, ou dans la boîte de dialogue « Préférences places assises ».

3.Procédez de l’une des manières suivantes:

       Si vous utilisez le mode Créer à partir d’une forme géométrique, déplacez la souris sur une forme dessinée précédemment jusqu’à ce qu’elle apparaisse en surbrillance. Cliquez pour la sélectionner.

       Si vous utilisez les modes Rectangle, Ellipse ou Polyligne, cliquez pour dessiner le contour des places assises.

Le curseur change de forme pour vous indiquer l’emplacement d’une ligne focale et des lignes de disposition vous indiquent l’angle d’assise pour la ligne focale.

4.Cliquez deux fois pour placer la ligne focale des places assises. Le premier clic contrôle l’angle des sièges pour des sièges droits ou le rayon pour des sièges arrondis. Le deuxième clic contrôle le point focus des sièges. Lorsque l’option Afficher ligne focale est sélectionnée dans la palette Info Objet, le point focus à l’extrémité de la ligne est indiqué par la flèche.

Pour associer les places assises à une allée (Spotlight requis), placez les places assises et l’allée sur le même calque ou dans le même groupe (voir Ajouter une allée à des places assises). Cette association signifie que si l’un des objets est réutilisé, redimensionné ou déplacé, l’autre objet est mis à jour automatiquement. L’association entre les objets dure aussi longtemps que les places assises et l’allée se chevauchent.

Préférences des places assises

Les préférences sont regroupées selon des catégories qui apparaissent à gauche de la boîte de dialogue. Ces paramètres varient en fonction du type de places assises (standard ou courbe). Sélectionnez chaque catégorie et définissez les paramètres.

Chaque catégorie de la boîte de dialogue « Préférences section de sièges » montre un aperçu de la section de sièges avec les préférences actuelles. L’aperçu se met à jour de façon dynamique lorsque vous éditez les préférences.

Créer des styles d’objet vous permet de créer des objets paramétriques, comme des places assises, dont une partie des paramètres sont définis par le style ou pour l’exemplaire de l’objet uniquement. Les paramètres du style ont une valeur fixe établie par le style. Les paramètres définis par l’exemplaire peuvent être définis pour chaque objet individuellement.

Préférences places assises: catégorie « Position »

Préférences places assises: catégorie « Informations de la zone »

Préférences places assises: catégorie « Limites »

Préférences places assises: catégorie « Angle »

Si la zone de places assises a quatre côtés et que les quatre coins sont de 90°, vous pouvez définir un angle pour la zone dans les limites du contour.

Préférences places assises: catégorie « Classes »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Éditer des places assises

Ajouter une allée à des places assises