Utiliser des portes et fenêtres 2D

Flux de production: Convertir une fenêtre/porte hybride en fenêtre/porte 2D

Pour convertir une fenêtre/porte hybride en objet 2D dans le dessin:

Attention: ces procédés sont spécifiques à un flux de production 2D. Si vous travaillez dans un modèle BIM, il est conseillé d’afficher vos fenêtres/portes hybrides dans d’autres vues à l’aide de Viewports.

1.      Sélectionnez une fenêtre/porte hybride dans le dessin en vue Plan 2D.

2.Procédez de l’une des manières suivantes (en fonction de l’insertion de la fenêtre/porte dans un mur ou non):

       Pour les fenêtres/portes qui ne se trouvent pas dans un mur: sélectionnez un autre Affichage dans la palette Info Objet.

       Pour les fenêtres/portes dans un mur: utilisez la commande Dupliquer (voir Dupliquer un objet avec la commande Dupliquer) ou le raccourci Ctrl/Cmd+D pour dupliquer l’objet une ou plusieurs fois. Sélectionnez ensuite une copie et sélectionnez un autre Affichage dans la palette Info Objet.

Dupliquez l’objet à un endroit à l’extérieur du mur. Sinon, vous ne pourrez pas modifier l’affichage dans la palette Info Objet.

       L’objet est converti dans l’affichage sélectionné. Tous les paramètres restent disponibles, y compris ceux pour les raccords de mur, ce qui vous permet éventuellement de simuler un style de mur.

Fenetres_et_portes00031.png 

Propriétés des fenêtres et portes 2D

Lorsque vous convertissez une fenêtre/porte hybride en affichage 2D, un objet 2D est créé avec les propriétés suivantes:

       Les fenêtres/portes dupliquées ne sont pas liées à l’objet d’origine. Les modifications apportées à l’objet source n’ont pas d’effet sur les fenêtres/portes 2D dupliquées. Cela est cependant le cas si vous travaillez avec des viewports dans un flux de production BIM.

       Dès que vous modifiez l’Affichage d’une fenêtre/porte 2D et que vous sélectionnez un affichage Plan 2D, Vue intérieure, Vue extérieure, Coupe ou 3D, l’objet ne peut plus être placé dans un mur. L’objet conserve les préférences de ses raccords de mur s’il a été inséré au préalable dans un mur. Ces préférences sont à nouveau actives si vous placez à nouveau l’objet dans un mur par la suite en tant qu’objet hybride.

       Si vous convertissez une fenêtre ou une porte en coupe ou en vue Plan 2D, vous pouvez modifier les valeurs X/Z pour le plan de coupe. Ces valeurs influencent l’apparence de la fenêtre ou de la porte en vue Plan 2D et dans les coupes (voir Plan de coupe X/Z). Vous pouvez également modifier le sens de la vue du plan de coupe: pour ce faire, cliquez sur les flèches au-dessus de la fenêtre/porte dans l’aperçu de la boîte de dialogue des préférences.

       Les fenêtres/portes hybrides sont reprises par défaut dans la nomenclature (voir Créer une nomenclature pour les éléments de menuiserie). Lorsque vous modifiez l’Affichage d’une fenêtre/porte, l’option Reprendre dans la nomenclature est décochée automatiquement. Vous pouvez toujours modifier cette option manuellement.

       L’affichage des portes et fenêtres peut être influencé par l’option Niveau de détail automatique pour les calques (voir Préférences document: Onglet « Affichage »). Cette option vous permet de voir apparaître les portes et fenêtres avec le niveau de détail adapté à l’échelle du dessin.

       Les poignées pour les portes/fenêtres sont visibles dans le dessin uniquement dans les vues 3D.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer un élément de menuiserie extérieure

Créer un élément de menuiserie intérieure

Objets paramétriques

Créer une nomenclature pour les éléments de menuiserie