ArchLand00034.pngCréer un graticule

Outil

Trousse

Graticule

Graticule_tool.png 

SIG

Utilisez l'outil Graticule pour placer une grille de référence de parallèles, de méridiens et d'étiquettes du monde réel, affichant l'orientation de la Terre dans une zone donnée du dessin. Contrairement à une grille basée sur les coordonnées X et Y, les lignes du graticule sont basées sur les lignes de longitude et de latitude définies à partir du système de coordonnées géoréférencé.

La boîte de dialogue « Géoréférencement document » s'ouvre si le document n'est pas encore géoréférencé, pour sélectionner un système de coordonnées. Voir Définir le géoréférencement d’un document.

Pour créer un graticule:

1.      Sélectionnez l’outil et le mode d’insertion. Le mode Zone rectangulaire place la grille du graticule dans une zone rectangulaire alors que le mode Zone polylinéaire dessine un polyligne pour la zone du graticule (voir Polyligne).

2.Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences graticule » et précisez les paramètres par défaut de l’outil. Vous pouvez éditer ces paramètres dans la palette Info Objet.

3.Cliquez et faites glisser le dessin pour créer la limite rectangulaire ou polygonale à l'emplacement approximatif des lignes de latitude et de longitude que vous avez spécifiées. Créez une zone plus grande que le graticule afin que celui-ci ne soit pas coupé par le rectangle ou le polygone. Une fois que vous avez terminé de dessiner la forme, un graticule est créé à l’emplacement défini.

Graticule_ex.png 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Définir le géoréférencement d’un calque