Commande |
Emplacement |
Raccourci |
Éditer [objet] |
● Outils ● Menu contextuel |
● Ctrl+[ (Windows) ● Cmd+[ (Mac) |
Il est possible d'éditer plusieurs types d'objets complexes à l’aide d’un mode d'édition particulier dans lequel vous pouvez éditer les composants de l'objet. Lorsque ce mode est activé, une fenêtre d'édition avec un bord coloré apparaît autour de la zone de dessin. Une fois que vous avez fini les modifications, quittez l'objet pour revenir au mode de dessin habituel.
En fonction du type d'objet que vous éditez, la fenêtre d'édition peut montrer l'objet en contexte avec les autres objets du dessin.
● La fenêtre d'édition affiche uniquement l'objet édité pour les types d'objet suivants: les extrusions, les extrusions multiples, les extrusions coniques, les circonvolutions, les maillages, les planchers, les pans de toiture et les symboles édités à partir du Gestionnaire des ressources ou d'une planche de présentation.
● La fenêtre d'édition peut montrer les autres objets dans le dessin lorsque vous éditez les types d'objets suivants: les groupes, les volumes, les viewports et les symboles édités après avoir cliqué sur l'exemplaire d'un symbole sur un calque de dessin. Pour activer ce paramètre, sélectionnez l'option Afficher également les autres objets en mode Edition dans la catégorie « Affichage » des préférences Vectorworks (voir Préférences Vectorworks: catégorie « Affichage »). Pour afficher les objets sans qu'ils soient trop gênants, sélectionnez alors Griser les autres objets.
L'option Afficher également les autres objets en mode Édition ne fonctionne pas lorsque vous éditez un symbole à partir d'un exemplaire de symbole miroité. Un message d'alerte apparaît si vous essayez de l'éditer.
Pour définir les options d'édition, utilisez la Barre de données et les paramètres d'édition de groupe dans la Barre des modes ou sélectionnez Écran > Paramètres Édition de groupe. Voir Paramètres Barre de données et Édition groupe pour plus de détails.
Pour éditer un objet:
1. Sélectionnez l'objet à éditer.
2.Sélectionnez la commande correspondant à l'objet sélectionné (par exemple, Éditer le symbole ou Éditer l'extrusion).
Vous pouvez aussi double-cliquer sur l'objet ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel.
3.Dans le cas des symboles, des viewports, les parcours ou les profils, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul objet à la fois. Lorsque l'un de ces objets est sélectionné, vous pouvez sélectionner le composant que vous souhaitez éditer via une boîte de dialogue. Sélectionnez un composant à éditer et cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande dans le menu contextuel pour éditer le composant directement ou, dans le cas de certains objets, pour passer d'un composant à un autre. Par exemple, pour éditer le parcours ou le profil d'un objet paramétrique, sélectionnez Éditer le parcours ou Éditer le profil dans le menu contextuel de l'objet.
La fenêtre d'édition affiche l'objet que vous allez éditer. Un cadre coloré apparaît autour de la zone de dessin pour vous indiquer que le mode d'édition est actif. La commande Quitter est disponible dans le menu Outils et la bouton Quitter apparaît dans le coin supérieur droit de la zone de dessin.
Pour certains flux de production spécialisés, comme l’édition des composants 2D ou 3D d’un symbole ou d’un objet paramétrique, le modelage et l’édition des courbes de niveau d’un modèle de terrain et d’autres, une palette supplémentaire devient disponible lorsque le mode d’édition des objets est activé. L’utilisation de ces palettes et outils est décrite dans les sections correspondantes du manuel Vectorworks.
4.Appliquez les modifications à l'objet.
Si d'autres objets apparaissent dans le dessin, les objets se trouvant sur les autres calques respectent les préférences définies pour les options (pour l'affichage et les attirances d'objets sur les autres calques) et la visibilité des calques. Les autres objets sur le même calque que l'objet que vous éditez génèrent une attirance. Une exception à cette règle sont les symboles sur papier (verts), modifiés à l'échelle 1:1. Cela signifie que les objets qui ne sont pas à l'échelle 1:1 ne génèrent pas d’attirance.
De plus, vous pouvez passer d'une vue normale à une vue unifiée. (Voir Vue unifiée pour plus d'informations.)
5.Après l'édition du symbole, cliquez en haut à droite sur le bouton Quitter pour quitter la fenêtre d'édition. (Lorsque vous éditez un objet placé dans un groupe, cliquez sur le bouton Quitter pour revenir au niveau supérieur.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~