Land00037.pngCréer des composants de surface plantée

Outil

Trousse

Surface plantée

LandscArea_tool00038.png 

Paysage

Les composants de surface plantée définissent les sections qui composent le paysage. Par exemple, pour indiquer qu’un paysage est composé de roche, de terre et de paillis, définissez un composant pour chacun de ces éléments pour illustrer leur emplacement et leur épaisseur. L’apparence des composants peut être définie pour les coupes transversales. Vous pouvez également leur attribuer des textures, créer des vues de coupe et rendus réalistes et estimer les quantités nécessaires. Si un matériau est utilisé pour définir un composant, il fournit le remplissage, la texture, les attributs physiques et les informations de construction nécessaires pour les dessins, les rendus et les tableaux. La surface des composants de la surface (sans les percements) peut être calculée dans les tableaux (voir Fonctions des tableaux). Le composant désigné comme l’Origine définit le point de référence pour l’altitude de la surface plantée.

Lorsqu’une surface plantée avec des composants est définie de sorte qu’elle modifie un modèle de terrain, les composants situés sous le composant de l’origine désignée modifient le modèle de terrain projeté et affectent les calculs de déblais/remblais. Cependant, les courbes de niveau du modèle de terrain apparaissent normalement sur le dessus de la surface plantée et indiquent la surface finale comme spécifiée par l’origine.

Pour voir apparaître les composants en 3D (par exemple, dans un viewport de coupe), sélectionnez l’option Afficher les composants en 3D dans les préférences ou dans la palette Info Objet.

LandA_Components.png 

L’épaisseur totale d’une surface plantée est égale à la somme de l’épaisseur de ses composants. Le remplissage et le style de trait que vous attribuez à un composant sont uniquement affichés dans les viewports de coupe.

Pour définir les composants d’une surface plantée:

1.      Procédez de l'une des manières suivantes:

       Pour définir un composant pendant la création d’une surface plantée ou d’un style de surface plantée, cliquez sur Éditer les composants dans l’onglet « Général » de la boîte de dialogue « Préférences surface plantée ».

       Pour définir ou éditer les composants d’une surface plantée existante sans style, sélectionnez la surface plantée et cliquez sur Éditer les composants dans la palette Info Objet.

La boîte de dialogue « Composants surface plantée» s’ouvre.

2.Sous la liste des Composants, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau composant ou sélectionnez un composant et cliquez sur Éditer.

La boîte de dialogue « Paramètres composants surface plantée » apparaît. Indiquez l’épaisseur, le nom et les paramètres du composant.

Une fois que vous cliquez sur OK, l’Épaisseur totale de la surface plantée change en fonction des composants que vous définissez. Les composants créés apparaissent dans l’aperçu.

3.Si la surface plantée modifie un modèle de terrain, sélectionnez le modèle de terrain une fois que les composants sont définis et cliquez sur Mise à jour dans la palette Info Objet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer des surfaces plantées

Préférences des surfaces plantées

Éditer des surfaces plantées

Créer une étiquette de surface plantée sur mesure

Créer des tableaux de surfaces plantées

Concept: Matériaux

Utiliser des matériaux