DesignSeries00029.pngCréer des composants de toit

Commande

Configuration: Emplacement

       Créer un pan de toiture

       Créer une toiture complète

       Architecture: Architecture

       Paysage: Paysage > Architecture

       Spotlight: Spotlight > Architecture

Un toit peut être constitué de différents composants. Pour chaque matériau que vous souhaitez employer dans le toit (plaque de plâtre, ossature en bois, isolation, tuiles), vous pouvez définir un composant ainsi que son emplacement dans la toiture. Il est possible de décaler les composants à partir du bord des murs (liaison automatique) ou du bord de la toiture (liaison manuelle). Leur apparence peut être définie pour les vues de coupe, en particulier s’il existe une intersection avec des murs. En associant une texture à chaque composant (pour cela, Renderworks est requis), vous réalisez des coupes et rendus réalistes et pouvez évaluer avec précision la quantité des matériel nécessaire pour le toit. Si un matériau est utilisé pour définir un composant, il fournit le remplissage, la texture, les attributs physiques et les informations de construction nécessaires pour les dessins, les rendus et les tableaux. La surface et le volume des composants de toit (moins les baies éventuelles) peuvent être calculés dans des tableaux; voir aussi Fonctions des tableaux.

RoofComponents.png 

L’épaisseur totale d’une toiture est égale à la somme de ses composants. Le remplissage et le style de trait que vous attribuez à un composant sont uniquement affichés dans les viewports de coupe.

La préférence Niveau de détail automatique pour les calques peut être utilisée pour afficher ou masquer les composants sur la base de l’échelle (voir Masquer des composants de toit).

Utilisez l’outil Pipette pour copier les préférences des composants d’un toit à l’autre (voir Transférer des attributs).

Pour définir un composant de toit:

1.      Procédez de l’une des manières suivantes:

       Pour définir un composant à la création d’un toit ou d’un style de toit, ouvrez l’onglet « Définition » de la boîte de dialogue « Préférences toiture ».

       Pour définir ou éditer les composants d’un toit pour une toiture existante sans style, sélectionnez la toiture et cliquez sur Composants dans la palette Info Objet pour ouvrir la boîte de dialogue « Composants de toit ».

Pour une description des paramètres dans la boîte de dialogue « Préférences toiture » ou « Composants de toit », voir Préférences des toitures.

2.Sous la liste des Composants, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau composant ou sélectionnez un composant et cliquez sur Éditer.

La boîte de dialogue « Préférences composants de toit » s’ouvre. Saisissez un nom pour ce composant ainsi qu’une épaisseur. Indiquez comment le bord sera défini et déterminez l’affichage dans les viewports de coupe et rendus.

Une fois que vous cliquez sur OK, l’Épaisseur totale de la toiture change en fonction des composants que vous définissez. Les composants créés sont affichés dans l’aperçu. Modifiez l’ordre des composants en faisant glisser leur numéro dans la colonne #. Déterminez sur quel composant l’origine sera placée en cliquant dans la colonne Origine. Indiquez aussi si vous souhaitez placer l’origine sur le dessus ou le dessous du composant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Utiliser des styles de toit

Créer un pan de toiture

Créer des toitures complètes

Palette des Attributs

Créer un motif géométrique

Concept: Matériaux

Utiliser des matériaux

Définir les propriétés des classes

Energos

Concept: Appliquer une texture d’après une classe