Commande |
Emplacement |
Gestion des classes/calques |
Extra |
La commande Gestion des classes/calques vous permet d'attribuer les calques et/ou classes actifs à des calques et/ou classes futurs. Il est possible de simplifier et/ou de renommer la structure du fichier. Utilisez cette commande, par exemple, lorsqu’un consultant a recours à des fichiers DWG ou DXF. Cette commande est pratique pour p.ex. renommer les classes souvent en Anglais des fichiers DWG complexes et d'en supprimer les classes inutiles. Il est possible d'enregistrer les paramètres des calques actuels et de les utiliser pour les nouvelles versions du dessin. Vous pouvez utiliser la même procédure lorsque vous fournissez des fichiers à un consultant qui utilise une autre structure de fichiers ou une autre norme de dessin. Voir Concept: Calques de dessin et planches de présentation et Concept: Classes.
Vous pouvez utiliser un fichier de conversion de calque ou de classe pour convertir des calques DXF / DWG ou DWF lors de l'importation ou de l'exportation. Voir Convertir les noms de calques et de classes pour plus de détails.
Pour créer des correspondances entre les classes et les calques:
1. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Gestion des classes » s’ouvre.
2.Modifiez les classes existantes et cliquez ensuite sur Gestion des calques pour ouvrir la boîte de dialogue « Gestion des calques de dessin ». La boîte de dialogue « Gestion des calques » est identique à la boit de dialogue « Gestion des classes ».
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Lorsque vous sélectionnez les calques/classes existants ou à conserver, appuyez sur la touche Shift et gardez-la enfoncée pour sélectionner plusieurs éléments successifs ou appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Command (Mac) et gardez-la enfoncée pour sélectionner plusieurs éléments qui ne se suivent pas.
Le dessin est mis à jour à l’aide de la gestion des classes et des calques. Les calques et les classes qui n’ont pas été placés dans la liste Classes/calques à converser ou Fusionnés sont supprimés du fichier ainsi que tous les objets de ces calques/classes.
Vous pouvez créer des fichiers texte (.txt) pour convertir des classes et calques à l’aide d’un programme de traitement de texte. Les classes et les calques sont repris dans différents fichiers. Le format des fichiers est identique, à l’exception que la première et la dernière ligne identifient s’il s’agit de classes ou de calques.
● La première ligne doit contenir le texte This is the class mapping file (pour les classes) ou This is the layer mapping file (pour les calques) (sans ponctuation).
● Sous cette ligne, créez une ligne individuelle pour chaque correspondance. Chaque ligne contient trois éléments, séparés par une tabulation. Le premier élément indique comment modifier le nom de la classe ou du calque (Renamed (renommé), Same (identique), or Merged (fusionné)) suivi des noms existants et proposés. Les classes ou calques qui ne sont pas repris ici seront supprimés.
● La dernière ligne doit contenir le texte End of class mapping (pour les classes) ou End of layer mapping (pour les calques) (sans ponctuation).