Commande |
Emplacement |
Préférences OpenGL |
Vue > Rendu |
Utilisez le mode de rendu OpenGL pour créer des aperçus de rendu de bonne qualité, rapides et interactifs.
Cette commande rend jusqu’à huit sources lumineuses dans un dessin. Une lumière ambiante, des soleils, des points lumineux ou des spots n’ont pas d’effets. Il est possible d’ajouter des sources lumineuses sur mesure, des lumières surfaciques et des lumières linéiques.
|
Cliquez ici pour regarder une vidéo sur le sujet (accès internet nécessaire). |
Pour obtenir la meilleure performance en OpenGL, utilisez une carte vidéo qui supporte l’OpenGL accéléré. Certaines cartes ont montré des problèmes de compatibilité importants (voir vectorworks.net pour une liste des cartes graphiques compatibles avec Vectorworks). Si un modèle est trop complexe qu’un calque soit rendu, un message d’alerte apparaît pour vous informer que le mode de rendu Filaire est à présent appliqué.
Les paramètres des vidéos de certains ordinateurs portables destinés à faire économiser de l’énergie peuvent épuiser la mémoire ou provoquer des erreurs d’affichage. Pour régler ces problèmes, il vous suffit de désactiver les options en question.
Utilisez les options du rendu OpenGL pour contrôler le niveau de détail dans les images rendues, ce qui peut influencer la vitesse de rendu (moins il y a de détails, plus le rendu est créé rapidement). Les modifications apportés aux options du rendu OpenGL provoque immédiatement l’actualisation du rendu s’il s’agit du mode de rendu actif.
Ces préférences s’appliquent seulement au dessin actuel. Elles restent d’application dans le dessin jusqu’à ce que vous modifiez les préférences. Les préférences actives sont enregistrées à la création d’un modèle (voir Concept: Modèles).
Le mode de rendu OpenGL possède des fonctionnalités vous servant à créer un aperçu et à ajuster une scène avant de créer son rendu.
● Activez l’option Afficher les arêtes pour dessiner plus clairement le contour des objets dans le dessin rendu. Ces arêtes sont similaires à celles obtenues avec le mode de rendu Lignes visibles uniquement.
● Activez l’option Ombré pour voir comment les ombres sont projetées avec différents types d’éclairage et ajuster les sources lumineuses. Lorsque le matériel du système et la carte graphique sont suffisamment puissants, le rendu OpenGL peut donner des ombres puissantes, améliorées et très précises. Cette option peut être désactivée si vous rencontrez des problèmes au niveau de la qualité ou de l’instabilité (voir Préférences Vectorworks: catégorie « 3D »).
● Le rendu OpenGL peut afficher les types d’arrière-plan Renderworks suivants: 1 couleur, 2 couleurs, Image, Image panoramique et Ciel naturel. Les arrière-plans de type Ciel n’apparaissent pas en OpenGL. (Voir Créer des arrière-plans Renderworks pour plus d’informations.)
● Le rendu OpenGL est utilisé lors d’opérations de visualisation (avec l’outil Survol ou Navigation par exemple) alors qu’un mode Renderworks est activé. Il crée également un aperçu d’une scène rendue avant la création d’un rendu Renderworks.
Pour un rendu plus lisse des maillages, activez le lissage des maillages pour tout le document dans les préférences du document (voir Préférences document: Onglet « Affichage ») ou pour les maillages sélectionnés dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet (voir Appliquer une texture à un objet).
Pour définir les options du rendu OpenGL:
Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Préférences OpenGL » s’ouvre. Définissez les paramètres.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~