Pour joindre des toitures et pans de toiture à des murs, les murs et toitures peuvent être découpés à leur intersection. Si vous créez une toiture sur la base d’une série de murs sélectionnés, celle-ci sera automatiquement jointe à ces murs. Les pans de toiture sont créés sans être associés aux murs.
Un toit peut être joint à plusieurs murs et un mur à plusieurs toits. Les murs joints doivent couper le toit.
Le bord du toit est déterminé par les paramètres choisis dans la boîte de dialogue « Préférences composants de toit ». Si les murs sont édités (lorsqu’ils sont déplacés, déformés, remplacés ou qu’une modification est apportée au style du mur, à son épaisseur ou à ses composants), la toiture est automatiquement mise à jour. Si les murs sont modifiés de sorte que la toiture ne peut plus être jointe au mur, vous avez la possibilité de créer une toiture délimitée manuellement.
Les viewports de coupe vous donnent un affichage très précis des murs et toitures liés. Lorsque vous créez un viewport de coupe, les remplissages des composants similaires peuvent être assemblés, afin d’être affichés en une seule partie (voir Paramètres avancés d’un viewport sur planche de présentation).
Une toiture jointe à des murs déplacée vers un autre calque conserve sa jointure aux murs.
Les toits dessinés manuellement (à partir d’une forme géométrique) peuvent être joints à une série de murs et être ainsi convertis en toits délimités par des murs. De la même manière, un toit qui est déjà joint à des murs peut être joint à un autre ensemble de murs.
Pour que des murs soient joints à des toits, il faut que les objets soient sécants en vue Plan 2D.
Pour convertir des toits dessinés manuellement en toits délimités par des murs:
1. Sélectionnez un toit sans jointure. Dans la palette Info Objet, la liste de choix Jointure mur indique:
2.Dans cette liste de choix, choisissez l’option Sélectionner les murs à joindre.
Le curseur prend la forme d’une main.
3.Cliquez sur chaque mur auquel vous souhaitez joindre la toiture. Les murs sélectionnés apparaissent en surbrillance.
4.Appuyez sur la touche Enter ou cliquez sur le bouton de validation dans la Barre des modes pour valider l’action.
5.Le toit est maintenant joint aux murs sélectionnés.
Lorsque vous transformez des toits délimités automatiquement en toits délimités manuellement, vous les déliez des murs environnants auxquels ils étaient liés.
Pour convertir des toits délimités automatiquement en toits délimités manuellement:
1. Sélectionnez un toit joint à des murs. Le paramètre Jointure mur dans la palette Info objet indique le nombre de murs auxquels la toiture est jointe.
2.Dans cette liste de choix, sélectionnez Ne pas joindre aux murs.
3.La jointure entre le toit et les murs disparaît. Cependant, le toit reste au même endroit dans le dessin. Le paramètre Jointure mur indique désormais « 0 murs ». Les volumes ne sont plus modifiés et les composants ne sont plus découpés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~