Les composants des murs définissent les sections qui constituent un mur standard. Par exemple, pour indiquer qu’un mur est composé de lattes, de plaques de plâtre, d’une planchéiage et enfin d’un bardage, vous pouvez définir un composant pour chacun de ces éléments pour préciser leur emplacement. Pour chaque composant, vous pouvez définir un décalage par rapport à la partie supérieure ou inférieure du mur, calculé selon le mur, le calque ou au niveau de référence (Vectorworks Architecture requis). Vous pouvez appliquer des textures aux composants, créer des coupes et des rendus réalistes ainsi que des estimations précises du matériel nécessaire à la construction du mur. Si un matériau est utilisé pour définir un composant, il fournit le remplissage, la texture, les attributs physiques et les informations de construction nécessaires pour les dessins, les rendus et les tableaux. La surface et le volume des composants de mur peuvent être calculés dans des tableaux (voir Fonctions des tableaux).
L’épaisseur totale d’un mur est également à la somme de ses composants. Les styles de remplissage et de trait des composants apparaissent uniquement en vue Plan/2D (à l’exception des viewports de coupe pour les modules d’extension Vectorworks).
Il est possible d’attribuer une classe aux composants du mur. Cela permet de travailler de façon plus flexible en affichant ou masquant les classes des composants du mur séparément de la classe du mur. Lorsque que le composant se trouve dans une classe masquée, son remplissage et ses lignes sont invisibles. Si des composants à l’intérieur et à l’extérieur du mur sont masqués, vous ne verrez apparaître sur le dessin que les composants visibles du mur et celui-ci paraîtra plus fin que son épaisseur réelle. Vous pouvez ainsi choisir de ne voir apparaître que les composants structurels d’un mur, par exemple. Si tous les composants sont masqués, le mur apparaîtra avec son épaisseur réelle mais sans ses composants. Définissez les murs de façon à ne voir apparaître que les composants visibles à partir de la palette Info Objet (voir Propriétés des murs).
La préférence Niveau de détail automatique pour les calques peut être utilisée pour afficher ou masquer les composants de mur sur la base de l’échelle (voir Masquer des composants de mur).
Utilisez l’outil Pipette pour copier les préférences des composants d’un mur à l’autre (voir Transférer des attributs).
Les murs-rideaux n’ont pas de composants.
|
Cliquez ici pour visionner une vidéo sur le sujet (accès internet requis). |
Pour définir un composant de mur:
1. Procédez de l'une des manières suivantes:
● Pour définir un composant à la création d’un mur ou d’un style de mur, ouvrez l’onglet « Définition » de la boîte de dialogue « Préférences mur » (voir Dessiner des murs).
● Pour définir ou éditer les composants d’un mur pour un mur existant sans style ou pour éditer l’altitude du haut/bas des composants, sélectionnez le mur et cliquez sur Composants dans la palette Info Objet pour ouvrir la boîte de dialogue « Paramètres composant de mur ».
Pour une description des paramètres dans la boîte de dialogue « Préférences mur » ou « Paramètres composant de mur », voir Préférences des murs standard.
2.Sous la liste des Composants, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau composant ou sélectionnez un composant et cliquez sur Éditer.
La boîte de dialogue « Paramètres composant de mur » apparaît. Indiquez l’épaisseur, le nom et les paramètres du composant.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Une fois que vous cliquez sur OK, l’Épaisseur totale du mur change en fonction des modifications que vous apportez aux composants. Les composants créés sont affichés dans l’aperçu. Modifiez l’ordre des composants en faisant glisser leur numéro dans la colonne #.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~