Spot00105.pngModifier les propriétés des projecteurs

La boîte de dialogue « Projecteur » vous permet d’éditer les paramètres d’un ou plusieurs projecteurs, y compris les paramètres spécifiques à chaque cellule d’un projecteur multicellulaire. Vous pouvez voir et modifier les propriétés des projecteurs et de la source lumineuse, ainsi que les spécifications du projecteur pour la visualisation.

De nombreux paramètres de cette boîte de dialogue sont également disponibles à d’autres endroits:

       La palette Info Objet des projecteurs (voir Propriétés des projecteurs)

       La palette Info Objet des sources lumineuses (voir Propriétés de la source lumineuse)

       Palette Visualisation (voir Gérer les sources lumineuses et les caméras Renderworks dans la palette Visualisation)

Seuls les paramètres apparaissant uniquement dans la boîte de dialogue « Projecteur » sont repris ici.

Pour éditer les propriétés d’un projecteur:

1.      Sélectionnez un ou plusieurs projecteurs.

2.Dans la palette Info Objet ou le menu contextuel, sélectionnez Éditer et double-cliquez sur un projecteur. La boîte de dialogue « Projecteur » s’ouvre.

       Si plusieurs projecteurs sont sélectionnés, ils apparaissent dans une liste à gauche.

       Si un ou plusieurs projecteurs multicellulaires sont sélectionnés, une liste des cellules apparait.

       Si aucun des projecteurs sélectionnés n’a d’accessoires, une liste d’accessoires apparaît.

3.Sélectionnez les éléments dans les listes Projecteurs ou Cellules et Accessoires pour voir et éditer leurs paramètres.

Si plusieurs éléments sont sélectionnés, les paramètres montrent uniquement les valeurs identiques pour tous les éléments.

4.Sélectionnez l’onglet « Propriétés ».

5.Sélectionnez l’onglet « Infos éclairage ».

6.Sélectionnez l’onglet « Volets » pour définir les données des volets.

Saisissez la profondeur et les angles pour les volets supérieur, gauche, droite et inférieur. Chaque volet est placé autour du projecteur selon un angle de 90° et peut être ajusté de +/- 45°. La profondeur des volets peut varier 0 à 100%. 100% signifie qu’il traversera le centre de la source lumineuse.

7.Utilisez l’onglet « Autres données » pour modifier les valeurs des champs sur mesure.

Les champs sur mesures et autres valeurs par défaut apparaissent ici. Vous pouvez éditer les valeurs par défaut en sélectionnant un nom de champ et en saisissant de nouvelles données dans la colonne Valeur.

8.Les onglets restants sont associés aux projecteurs qui seront exportés vers Vision pour une prévisualisation. Si vous avez installé Vision et que le projecteur a reçu un Modèle,  les données du gobo, la couleur et les données de l’animation du projecteur peuvent être définies ici.

Si plusieurs projecteurs sont sélectionnés, vous voyez apparaître uniquement les données partagées dans les onglets. Les projecteurs doivent avoir le même Modèle et le même gobo, la même couleur ou les mêmes données d’animation pour que vous puissiez les éditer simultanément.

Les spécifications par défaut sont définies selon le Modèle sélectionné dans la palette Info Objet. Dans ces onglets, cliquez sur Rétablir valeurs par défaut pour rétablir les données par défaut du projecteur sur la base du Modèle.

Les propriétés d’un ou plusieurs projecteurs sélectionnés peuvent également être éditées dans l’onglet « Objet » de la palette Info Objet (voir Propriétés des projecteurs).

Un ou plusieurs projecteurs sélectionnés peuvent être coupés, copiés et collés grâce aux commandes du menu Éditer. Voir Éditer la géométrie pour plus d’informations sur les commandes d’édition basiques.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Propriétés des projecteurs

Propriétés avancées des projecteurs

Dessiner des faisceaux lumineux

Flux de production: Échange avec un visualiseur

Éditer des projecteurs

Paramétrage des préférences Spotlight

Concept: Bibliothèques