Concevoir des événements
Vectorworks Spotlight vous fournit une trousse d’outils polyvalents pour vous permettre de concevoir des événements de toutes tailles. Utilisez notre suite d’outils et de commandes destinées à la Conception d’événements basiques pour créer rapidement une salle complète. Cette suite convient aux petits événements ou peut servir de base à des événements de plus grande taille. Des outils plus spécialisés sont fournis pour la Conception d’événements avancée qui incluent un système de rigging complexe, un éclairage et des installations vidéo.
Le flux de production suivant est recommandé pour la conception d’espaces de production multimédia. Cela va de stands de foires commerciales à des stades. Vu que le flux de production est organisé selon des phases de conception, il peut être modifié facilement par différentes équipes techniques. Dans chaque phase, les étapes sont définies pour des événements de différentes tailles. Si vous planifiez une conférence de petite taille, par exemple, vous pouvez passer les étapes plus avancées destinées à la création de concerts ou de pièces de théâtre.
Les phases de conception sont décrites dans les sections suivantes:
● Audio
● Vidéo
● Prévisualisation avec Vision
● Câblage
● Rigging avancé et analyse structurelle
● Rendu
● Créez un fichier modèle à partir duquel vous pouvez commencer à créer de nouveaux fichiers ou importez des éléments standard dans d’autres fichiers. Le modèle peut contenir les calques, les classes, les cadres cartouches et d’autres ressources que vous utilisez régulièrement.
Lorsque vous décidez les calques à inclure dans le modèle, pensez qu’un calque contiendra la structure de rigging, les projecteurs et les accessoires, qu’un autre contiendra des places assises et des allées et que la scène, les points focus et les éléments de mise en place seront sur des calques séparés. Tous les calques doivent être à la même échelle.
● Ajoutez des préférences utilisés fréquemment, comme le format de page.
● Créez un nouveau fichier de projet à partir de votre modèle.
● Configurez les préférences Spotlight pour les projecteurs et autres charges (voir Paramétrage des préférences Spotlight).
● Définissez la Position automatique pour déterminer la façon dont les charges seront liées aux objets de rigging.
● Définissez les paramètres par défaut des projecteurs et indiquez si l’attribution des univers est automatique. Si vous utilisez Lightwright, définissez l’échange de données automatique.
● Ajoutez des étiquettes aux projecteurs. Utilisez le Gestionnaire des styles d'étiquette pour créer des étiquettes en indiquant les champs de données à apparaître pour les projecteurs et leur disposition.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Sélectionnez la commande Partage de projet pour créer une fichier de projet partagé pour l’espace de l’événement. Les utilisateurs peuvent réserver des calques ou objets spécifiques, les éditer dans des fichiers de travail temporaires et mettre à jour le fichier de projet en fonction de leurs modifications.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Importez un dessin de la salle comme base pour le modèle. Vectorworks peut importer des éléments de nombreux formats de fichier, y compris les fichiers PDF, DXF/DWG et SketchUp.
● Ajustez les dimensions du dessin importé.
● Utilisez les outils de dessin dans la palette Outils de base pour tracer l’espace de l'événement.
● Sélectionnez la commande Créer une salle pour créer une salle à partir de la forme 2D que vous avez tracée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Insérez des praticables sur la base de formes 2D simples.
● Créez des escaliers scéniques basiques.
● Ajoutez un pupitre/podium si nécessaire.
● Créez des places assises à partir d’un ou plusieurs contours.
● Insérez des rideaux, des bordures, de la tulle et des rideaux sur pieds.
● Placez des cordes reliées par des potelets.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Créez des structures scéniques sur mesure.
● Utilisez l’outil Praticable pour insérer des scènes rondes ou rectangulaire ou utilisez l’outil Praticable forme libre pour créer une scène d’une forme personnalisée.
● Utilisez l’outil Rampe pour insérer des rampes standard ou utilisez l’outil Mur arrondi pour créer des rampes courbes.
● Utilisez l’outil Escalier de scène pour insérer des marches de scènes portatives.
● Créez des pièces sur mesure à l’aide des outils de Modélisation 3D et des différentes commandes du menu Modèle.
● Insérez des accessoires basés sur des images pour créer rapidement des pièces détaillées.
● Créez ou importer des textures et appliquez-les à des pièces pour leur donner une apparence réaliste. Utilisez l’outil Éditer attributs pour ajuster la taille et la position des textures.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez l’outil Source lumineuse pour créer rapidement des effets lumineux et évaluer les besoins du projet en éclairage avant d’insérer des projecteurs. Par exemple, insérez des lumières directionnelles pour simuler la lumière du soleil pour un événement extérieur et insérez des spots pour simuler des projecteurs de théâtre génériques. Si vous connaissez le type exact de lumière à utiliser, insérez une source lumineuse sur mesure et définissez les propriétés sur la base des spécifications du fabricant.
Pour imiter l’éclairage d’un théâtre sombre, créez un arrière-plan Renderworks à l’aide de l’option 1 couleur et colorez-le en noir. Appliquez l’arrière-plan du modèle. Désactivez la lumière ambiante et allumez les sources lumineuses souhaitées. Ajustez la Lumière indirecte et saisissez un nombre de rebonds peu élevé.
● Créez un aperçu des effets lumineux. Si le modèle contient moins de neuf sources lumineuses, créez un rendu OpenGL. Pour tester un plus grand nombre de sources lumineuses, utilisez un style Renderworks, comme Spotlight aperçu. Pour une plus haute qualité de rendu, utilisez Spotlight réaliste.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez les outils Porteuse de lumière, Échelle de projecteur, Pont, Pont droit et Pont cintré pour créer des points de suspension pour l’équipement audiovisuel. Convertissez la géométrie de rigging en supports d’accroche sur mesure si nécessaire. Faites pivoter des objets de rigging en 3D pour qu’ils s’intègrent au projet.
● Placez des treuils à l’aide de l’outil Treuil pour suspendre le système de rigging.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Sélectionnez l’outil Projecteur pour placer des projecteurs sur les objets de rigging. Des milliers de symboles de projecteurs peuvent être importés à partir de la bibliothèque Vectorworks, Vectorworks Service Select ou de tierces parties.
Utilisez les symboles de projecteur standard ou convertissez vos propres symboles sur mesure en projecteurs. Lorsque vous vous trouvez en vue Plan 2D, la hauteur du projecteur est basée automatiquement sur l’objet de rigging associé. Si les projecteurs sont liés à des supports d’accroche, la position est également définie automatiquement.
● Numérotez manuellement ou automatiquement les projecteurs et d’autres objets du plan de feux. Pour numéroter automatiquement les projecteurs à mesure qu'ils sont placés, cliquez sur Numérotation automatique, puis cliquez sur Préférences dans la Barre des modes pour définir les préférences de numérotation automatique. Sinon, utilisez la commande Numérotation Spotlight.
● Dans la palette Info Objet, saisissez la fonction, la couleur et le dimmer du projecteur.
● Assurez-vous qu’aucun conflit n’existe entre les patchs avec la commande Patch DMX.
● Orientez les projecteurs:
● Ajustez la Rotation horizontale et l’Inclinaison dans la palette Info Objet pour pointer les projecteurs vers un emplacement spécifique. Utilisez la commande Rediriger les projecteurs pour disperser le focus ou utilisez l’outil Rediriger les projecteurs d’après un chemin pour distribuer le focus le long d’un chemin.
● Si vous avez besoin de documenter l’emplacement du focus, utilisez l’outil Point focus pour créer des points focus et attribuer chaque projecteur à chaque point. Vous pouvez également créer des points focus automatiquement pour chaque projecteur lorsque vous dispersez le focus ou distribuez le focus le long d’un chemin.
● Sélectionnez l’outil Accessoire de projecteur pour ajouter des accessoires aux projecteurs. Vous pouvez importer des symboles d’accessoires de la bibliothèque ou créer vos propres symboles.
● Affinez la conception de l’éclairage:
● Sélectionnez Dessiner faisceau dans la palette Info Objet pour vérifier l’emplacement et la couverture du faisceau lumineux.
● Utilisez l’outil Aligner et distribuer pour aligner les projecteurs selon leur support.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez les outils Haut-parleur et Line-array pour placer l’équipement audio.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Il existe différentes façons d’insérer des écrans vidéo:
● Sélectionnez la commande Créer un écran pour insérer un écran vidéo basique.
● Utilisez les outils Télévision, Écran vidéo, Écran à image fusionnée et Écran LED pour insérer des types spécifiques d’écrans vidéo.
● Définissez l’image de l’écran vidéo. Vous pouvez sélectionner une image standard ou créer la texture que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran.
● Si le modèle est exporté dans Vision, insérez des écrans vidéos comme décrit ci-dessus ou dessinez une géométrie 3D qui pourra être identifiée comme écran vidéo dans Vision.
● Définissez la source vidéo que vous souhaitez voir apparaître dans Vision. Vous pouvez sélectionner un fichier vidéo ou un appareil de capture.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez l’outil Caméra vidéo pour insérer des caméras vidéo. Déterminez le nombre d’objets nécessaire et utilisez leurs vues de caméras actives pour planifier et créer des photos destinées à un story-board, et ajustez les autres éléments du projet, comme l’éclairage.3
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Les projecteurs exportés vers une console ou un visualiseur nécessite un Modèle GDTF. Lors d’un export vers Vision, sélectionnez un Modèle pour les appareils qui doivent utiliser les données de Vision.
● Exportez votre projet dans Vision à l’aide de la commande Envoyer vers Vision ou Exporter MVR.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez les outils Câble d’alimentation, Câble multipaire, Câble de pontage ou Câble de données pour insérer des câbles et préparer les tableaux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez les outils Élément d’ossature et Point de fixation existant pour définir les points de rigging du site de l’événement.
● Si nécessaire, utilisez l’outil Grille suspendue pour placer des grilles sur les points de fixation existants et créer un support pour les élingues.
● Créez un système de rigging connecté à l’aide des outils décrits dans Rigging basique.
● Utilisez l’outil Origine de treuil pour insérer des points de références pour les treuils associés.
● Utilisez l’outil Élingue pour insérer des élingues et des palans sur des points de fixation existants ou des éléments d’ossature.
● Utilisez l’outil Connexion pour connecter des objets de rigging à l’aide d’un angle de pont ou d’un instrument de levage.
● Vérifiez que le système de rigging est résoluble (pour les calculs structurels) et soutenu de façon sécurisée.
● Effectuez des vérifications du système de rigging pour identifier des problèmes potentiels.
● Calculez les forces structurelles pour la totalité ou une partie du système de rigging (Braceworks requis).
● Après une vérification ou des calculs, affichez les résultats dans la boîte de dialogue « Aperçu des calculs« . Si des erreurs sont détectées, des étiquettes apparaissent dans le modèle pour vous indiquer les problèmes. Voir Afficher et corriger les erreurs pour plus d’informations.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Utilisez la commande Définir les options de rendu Spotlight pour définir globalement les options d’éclairage et de rendu pour toutes les lumières des projecteurs nouveaux et existants, sur tous les calques du dessin.
● Vous pouvez ajouter des arrière-plans au modèle et appliquer des textures à des objets 3D pour une apparence réaliste ou stylisée. Pour tester des rendus, utilisez le style de rendu Renderworks Spotlight aperçu. Le mode Renderworks sur mesure est recommandé pour le contrôlé de la vitesse et de la qualité du rendu final. Voir Concept: Meilleures pratiques de rendu.
● Appliquez une texture brillante à n’importe quel objet 3D pour simuler un éclairage fluorescent ou néon, ou la brillance d’un écran vidéo. Voir Paramètres du shader « Réflexion » pour plus d’informations.
● Transformez les projecteurs en projecteurs Gobo en leur attribuant des textures Gobo.
● Créez des effets de brouillard pour les sources lumineuses ou des spots auxquels est appliqué un arrière-plan Renderworks brumeux.
● Modifiez la couleur et la couleur émise pour une source lumineuse sélectionnée.
● Définissez la couleur d’une source lumineuse dans les Propriétés de la source lumineuse.
● Définissez la couleur d’un projecteur dans les Propriétés des projecteurs.
● Créez des vues enregistrées pour le rendu.
● Utilisez l’outil Caméra Renderworks pour placer des caméras aux emplacements souhaités et définir les points de visée. Double-cliquez sur une caméra pour l’activer. Ceci vous permet de détecter rapidement tout problème au niveau de la ligne de visée. Cliquez sur Préférences vue pour ajuster la hauteur de la caméra, sa longueur focale, etc. Les viewports peuvent être créés à partir des vues de caméras.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
● Sélectionnez la commande Créer des vues automatiques pour créer automatiquement deux planches de présentation qui reprennent des vues de la disposition de l’événement: une vue Plan 2D et une vue rendue 3D basique.
● Imprimez ou exportez les planches de présentation. Voir Imprimer et Exporter des fichiers pour plus d’informations.
● Créez la documentation de l’éclairage:
● Utilisez l’outil Légende des projecteurs pour créer un graphique des projecteurs et accessoires du plan de feux. Pour créer une légende pour un support d’accroche sélectionné, cliquez sur Insérer une légende descriptive dans la palette Info Objet. Pour comparer les totaux requis à l’inventaire actuel, utilisez la commande Inventaire des projecteurs pour saisir les données de l’inventaire.
● Utilisez la commande Créer des tableaux pour créer des tableaux et des fichiers de réglages.
● Créez la documentation du rigging:
● Générez des vues schématiques à partir de la géométrie de rigging et des charges liées.
● Utilisez la commande Créer un tableau des treuils pour créer des listes détaillées de données et de mesures des treuils.
● Sélectionnez Créer diagrammes d'assemblage des élingues pour générer rapidement des dessins d’assemblage simples. Créez un tableau des composants des élingues avec la commande Créer un tableau des élingues.
● Lorsque vous effectuez des calculs structurels (Braceworks requis), sélectionnez Créer un rapport d’analyse pour créer un tableau PDF sur mesure. Sélectionnez la commande Exporter structure Braceworks pour exporter les résultats des calculs au format SCIA ou DSTV et les faire parvenir à des ingénieurs structures.
● Utilisez les commandes dans le menu Vue pour créer des viewports à imprimer ou exporter, comme le plan de feux principal des vues détaillées, des vues de coupe, des vues de caméras et des étiquettes suspendues. Affichez ou masquez les classes et les calques et ajoutez des cadres cartouches, des cotations et des remarques si nécessaire. Utilisez l’outil Règle graduée pour indiquer des emplacements approximatifs d’éléments en vue de l’installation finale.
● Utilisez la commande Publier pour publier facilement des planches de présentation et de les envoyer à l’impression ou de les convertir en PDF ou en images. Il est possible d’enregistrer les préférences de publication afin que vous puissiez facilement les utiliser à nouveau ultérieurement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~